Qui est responsable de l’attribution des étoiles aux hôtels ?
Lorsqu’on choisit un hôtel, le nombre d’étoiles est un critère essentiel à prendre en compte. Mais vous vous demandez peut-être […]
Lorsqu’on choisit un hôtel, le nombre d’étoiles est un critère essentiel à prendre en compte. Mais vous vous demandez peut-être qui décerne ces étoiles aux hôtels et comment elles sont attribuées. Nous allons tout vous expliquer sur la signification du nombre d’étoiles des hôtels, sachant que vous êtes curieux de savoir la différence entre deux établissements ayant un nombre d’étoiles différent.
Que signifie le nombre d’étoiles d’un hôtel ?
Les étoiles sont utilisées pour classifier les hôtels en fonction de leur qualité de services et de leur confort. Elles permettent également de se faire une idée des prix. Actuellement, les hôtels sont classés de 1 à 5 étoiles.
- Un hôtel classé 1 étoile ou économique doit avoir des chambres d’au moins 9 mètres carrés pour deux personnes, sans compter les installations sanitaires qui peuvent être partagées ou privées. En outre, au moins la moitié des chambres doivent être équipées d’un téléviseur en couleur.
- Les chambres doubles dans un hôtel 2 étoiles doivent avoir une surface minimale de 9m², tandis que les espaces communs tels que le salon doivent avoir au moins 30m².
- Notre hôtel à Sarlat est classé 3 étoiles, ce qui signifie que les chambres doubles doivent mesurer au minimum 13,5m², incluant la salle de bain. Les zones communes doivent également être d’au moins 3m². De plus, l’hôtel doit avoir un service d’accueil disponible pour au moins 12 heures par jour. Toutes les chambres doivent être équipées d’une salle de bain avec WC et d’une télévision couleur.
- Pour qu’un hôtel soit classé 4 étoiles, les chambres doubles doivent avoir une superficie minimale de 16 mètres carrés et les espaces communs doivent être d’au moins 70 mètres carrés. De plus, l’établissement doit fournir une assistance aux clients pendant au moins 12 heures par jour s’il dispose de moins de 30 chambres, et 24 heures s’il en a plus.
- Pour être considéré comme un hôtel 5 étoiles, la taille des chambres doit être d’au moins 24 m², y compris la salle de bain, et les espaces communs doivent mesurer au moins 90 m². L’accueil doit être disponible pendant au moins 12 heures par jour, sauf s’il y a moins de 30 chambres, auquel cas l’accueil doit être ouvert 24h/24.
Comment fonctionne l’attribution des étoiles pour un hôtel ?
En plus des critères mentionnés précédemment, un hôtel doit satisfaire à d’autres critères pour obtenir une classification en étoiles. Ces critères varient en fonction du nombre d’étoiles recherché. Lorsqu’un hôtel souhaite obtenir une classification en étoiles pour la première fois, il doit tout d’abord constituer un dossier incluant des pièces justificatives concernant la surface, l’équipement et les services proposés.
Après l’accréditation, un organisme effectue une inspection pour vérifier la conformité des déclarations. Cependant, l’attribution des étoiles est décidée par Atout France, l’agence de développement touristique en France.
Les étoiles attribuées aux hôtels ne sont valables que pendant 5 ans, et les établissements doivent demander une nouvelle inspection avant la fin de cette période pour éviter de perdre leurs étoiles. L’inspection peut conduire à un déclassement, à une confirmation du nombre d’étoiles ou à l’attribution d’une étoile supplémentaire.
Les étoiles sont donc attribuées de manière indépendante par un organisme et personne ne pourra contester cette décision, encore moins les clients qui estiment que certains hôtels ne valent pas leur nombre d’étoiles, renseignez vous sur les centaines critères dans l’évaluation…