Les différentes couleurs du Perigord

Nous entendons très souvent parler du Périgord et de ses couleurs qui le représente. Mais saviez-vous réellement à quoi elles […]

Nous entendons très souvent parler du Périgord et de ses couleurs qui le représente. Mais saviez-vous réellement à quoi elles correspondent ?

 

Replongeons-nous dans l’histoire du Périgord

Tout d’abord, la question que l’on se pose est : Quelle est la différence entre Périgord et Dordogne ? Nous utilisons les deux thermes pour parler du même endroit. Et cela est parfaitement normal car il n’y a aucune différence entre les deux.

En effet, pendant la Révolution française, l’Assemblée nationale décide de créer les départements afin de simplifier l’organisation administrative de la France. Les critères retenus pour le nom des départements étant géographiques ou hydrographiques, le Périgord reçoit ainsi le nom de sa rivière principale : La Dordogne.

Le Périgord est donc la dénomination touristique et historique, donnée au département de la Dordogne, symbole de l’authenticité, du terroir et de la gastronomie du Périgord. 

A l’époque, le Périgord était divisé en seulement deux parties symboliques : le Périgord Blanc et le Périgord Noir. Aujourd’hui nous en retrouvons quatre : La Périgord Noir, région naturelle et la plus touristique, le Périgord Vert au nord, le Périgord Blanc avec Périgueux au centre, et le Périgord Pourpre zone de Bergerac et de ses vignobles.

 

Le Périgord Noir

Contrairement à l’idée répandue, le nom Périgord Noir n’a aucun rapport avec la truffe noire du Périgord. Il tient son nom de ses nombreuses forêts de chênes vert sombre qui donnent cet aspect très sombre à cette partie du sud-est de la Dordogne. Cette région offre aux visiteurs de splendides paysages composés de falaises, des rivières Dordogne et Vézère et de nombreux bois aux essences de chênes verts et de châtaigniers.

En matière de tourisme, c’est le plus riche des quatre. Vous pourrez y voir des monuments historiques et panoramas d’exception, ses nombreux villages classés au Plus Beaux Villages de France dont le centre historique de Sarlat-la-Canéda et surtout un cadre naturel unique.

Au-delà de la richesse de son patrimoine historique, les paysages naturels qu’offre cette partie du Sud-Est du département sont également incontournables. En effet, les forêts de chênes noir qui lui ont donné son appellation touristique, donne lieu à des paysages d’exception. Vous pourrez en profiter en prenant de la hauteur, lors d’une randonnée pédestre ou d’une activité d’escalade, mais vous pourrez également profiter de ces paysages directement sur l’eau, lors d’une balade en canoë-kayak ou en gabare…Rien de tel pour vous ressourcer en famille. 

 

Le Périgord Vert

L’histoire raconte que Jules Vernes lui-même, aurait donné l’appellation de « Périgord Vert » lors d’un séjour dans le nord du département, en raison de ses collines verdoyantes.

Il en parle notamment dans son ouvrage intitulé : « La géographie illustrée de la France et de ses colonies »

En réalité, il avait vu juste. Cette couleur pleine d’espoir vient de la nature luxuriante, arrosée par les nombreux cours d’eau qui couvrent ce territoire. Ce dernier étant recouvert de prairies, de forêts et de plaines. Vous l’aurez compris, c’est la végétation de ce territoire au nord du département de la Dordogne qui est à l’origine de son appellation touristique.

On retrouve essentiellement de beaux paysages à contempler lors de randonnées ou activité en pleine nature. Mais aussi et surtout le point phare du Périgord vert : Brantôme. Surnommé également « La Venise du Périgord », cette ville est riche en patrimoine architectural.

 

Le Périgord Blanc

Zone centrale de la Dordogne où se situe Périgueux, chef-lieu du territoire et cœur administratif du département. Cette région de la Dordogne tient son nom du blanc de ses sols, son calcaire et sa roche comme en atteste la couleur de la Cathédrale Saint Front de Périgueux.

Jusqu’à nos jours, cet endroit est toujours occupé par des collines calcaires et de la chaux venant des carrières de Saint-Astier.

Il s’agit du Périgord le moins touristique comparé aux autres. Il renferme peu de sites à visiter voire moins de vestiges à découvrir, excepté le Château d’Hautefort érigé à l’est du Périgueux. Côté paysage, c’est également le moins boisé de tous. En revanche, il est particulièrement agricole étant donné qu’il est arrosé par l’Auvézère, l’Isle, La Dronne et la Double.

L’élément attrayant de cette partie de la Dordogne est Périgueux, ville chargée d’histoire. Vous pourrez découvrir différentes périodes en une seule ville. La Préhistoire au Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord, l’ère Gallo-Romain au Musée Vesunna, ou encore la renaissance, dont l’architecture de l’époque jonche de nombreuses rues de la ville.

 

Le Périgord Pourpre 

Il s’agit sans aucun doute de la couleur la plus contestée car elle répond avant tout à des considérations touristiques et non pas à une réalité historique. Apparu dans les années 90, le pourpre fait référence au vignoble qui est très présent dans cette partie, au sud-ouest du Département autour de Bergerac.

En fait, le Périgord Pourpre tient son nom de la couleur de son vin. Ayant comme capitale Bergerac, c’est tout simplement le pays du bergeracois et des bastides. Par ailleurs, les principaux fleurons du Périgord Pourpre sont le vin et les bastides. D’ailleurs, il possède plus de 1.000 hectares de vigne qui s’étendent le long de la Dordogne sous des appellations reconnues dans le monde entier comme Bergerac et Monbazillac.

Sinon, ses prestigieuses bastides sont considérées comme la plus belle de toutes les bastides, dont celle de Monpazier qui s’articule aujourd’hui autour de la place du marché, sans parler des autres moins connues, mais toutes aussi charmantes comme Villefranche, Beaumont et Eymet. Ces bâtisses témoignent le passage de nos amis les Anglais à une époque lointaine

Le Périgord Pourpre est aussi, grâce à la rivière Dordogne, un lieu agréable pour profiter des joies d’activités de pleine nature. Également, des lieux chargés d’histoire sont à visiter, comme le Château de Bridoire ou le Cloitre de Cadouin.

 

Notre précieux PérigORd

Vous connaissez à présent la signification des quatre couleurs du Périgord, mais elles risquent de ne pas se nommer ainsi définitivement. En effet, depuis quelques années, le débat se porte sur une seule et unique couleur : l’Or.

Pourquoi cette couleur ?

Il en ressort que les touristes ne parviennent pas à faire la différence entre ces quatre nuances de Périgord. Alors, pour que tout le monde soit en accord, une seule couleur serait la meilleure solution. Rassurez-vous, cette couleur n’est pas choisie par hasard.

OR est présent tout aussi bien dans DORdogne que dans PérigORd et que cela souligne la richesse à tous les niveaux de ce magnifique territoire