QUEL CIRCUIT CHOISIR LORS DE VOTRE SEJOUR EN PERIGORD NOIR ?

Le Perigord Noir est une région prisée pour toutes les richesses qu’il a à offrir. Que ce soit pour la […]

Le Perigord Noir est une région prisée pour toutes les richesses qu’il a à offrir. Que ce soit pour la gastronomie, les paysages, les activités en pleine nature ou même pour ses châteaux de l’époque médiévale, le Périgord saura vous séduire par sa diversité. Mais alors comment optimiser son séjour ?

LA VALLEE DE LA DORDOGNE

Entre châteaux et balade sur la Dordogne…

Pour débuter votre circuit rendez-vous à Domme où son panorama vous offrira une vue époustouflante de la Vallée de la Dordogne. Vous pourrez même visiter la Grotte naturelle de Domme en plein cœur de ville.

Continuez en direction de La Roque-Gageac qui longe la Dordogne. Vous pouvez vous balader dans cette cité troglodytique, passez par la bambousaie et finir par un moment détente au fil de l’eau avec un tour de Gabares. Pour les plus sportifs d’entre vous, la balade peut aussi se faire à bord d’un canoé sur la Dordogne.

Poursuivons la découverte à Castelnaud-la-Chapelle avec la visite de son château qui domine le village. Complétez cette visite avec le Château des Milandes, à seulement quelque kilomètre, dans l’ancienne demeure de Joséphine Baker.

Tout en restant dans les visites des Châteaux tant réputés du Perigord, en vous dirigeant sur Beynac, faites une halte aux Jardins de Marqueyssac qui est classé 3 étoiles au Guide Vert Michelin. Vous apprécierez déambuler dans ses nombreux hectares de verdure et profiterez du Belvédère de Dordogne.

En arrivant sur Beynac vous découvrirez la forteresse et le château fort dominant la ville. C’est un incontournable de la région, avec là aussi, une vue dégagée sur la vallée de la Dordogne et ses châteaux.

Comment terminer ce circuit sans visiter la cité médiévale de Sarlat. A la tombée de la nuit ou en plein jour, profitez d’une visite guidée dans la vieille ville. Arpentez les ruelles et partez à la découverte de l’histoire de Sarlat-la-Canéda.

LA VALLEE DE L’HOMME

Sur les traces de nos ancêtres…

Pour ce nouveau circuit, nous partons direction Monpazier, l’un des « Plus Beaux Villages de France » pour visiter sa bastide tant renommée, datant du XIIIe siècle. Laissez vous charmer par cette petite commune chargée d’histoire. Pour rester dans le même univers, allons à la découverte de Belvès également classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » et comprenez pourquoi on surnomme Belvès « la cité aux 7 clochers ».

En se dirigeant vers les Eyzies, nous vous conseillons quelques arrêts pour admirer les décors naturels qu’offre notre belle région. Commençons par une virée au Buisson de Cadouin qui vous amène à la découverte de la Grotte de Maxange, un joyau de la nature. A seulement quelques kilomètres, dans la ville d’Audrix, se cache un autre joyau, le Gouffre de Proumeyssac. Engouffrez-vous dans les profondeurs souterraines qui vous éblouirons par la beauté que la nature a à offrir. Si le cœur vous en dit, replongez vous dans la vie des Périgourdins à l’époque du XXe siècle en faisant une escapade au Bugue. Faites un voyage dans le passé au Parc du Bournat avant d’arriver aux Eyzies. Cette expérience immersive ravira petits et grands.

Nous voilà maintenant arrivé dans la capitale de l’Homme de Cro-Magnon. Partez sur les traces de nos ancêtres, dans le parc préhistorique des Grottes du Roc de Cazelle qui met en scène leur quotidien de l’époque. Pourquoi pas continuer par la visite du musée de la Préhistoire à seulement quelques kilomètres.

Terminez votre journée par la visite de la Maison Forte de Reignac à Tursac. Entièrement meublée d’époque et parfaitement conservée, vous serez impressionné par ce repère noble qui est « incrusté » dans la falaise. Falaise également présente à la Roque Saint-Christophe, à seulement 5 minutes du dernier lieu de visite. Faites une halte dans la cité troglodytique où l’érosion de la Vézère a laissé place à des cavités utilisées comme abris par l’Homme.